03/10/2006

Rentrée

teddy_schoolLe 19 septembre, j'ai entamé un troisième cycle et ma dernière année à l'université : je suis les cours du diplôme d'études spécialisées (DES) en communication multimédia. Le démarrage a été lent et je n'ai pas beaucoup d'heures de cours.

Dès lors, j'ai décidé d'ajouter un cours d'allemand à mon programme. J'avais fait deux ans d'allemand en secondaire mais depuis que je suis à l'université, je me suis concentrée sur l'anglais et surtout sur le néerlandais. J'ai donc voulu retrouver ce que j'avais perdu de la langue de Goethe. Le problème, c'est que je ne sais pas trop à quel niveau je me situe. Je suis pour le moment le cours de niveau moyen et, si je vois que j'en suis capable, j'envisagerai le cours de niveau approfondi mais bon, ne nous surestimons pas !

En ce qui concerne le DES, les cours sont donnés par modules : je n'en ai encore que deux. Je dois dire que je trouve le cours de méthode de conception d'un dispositif multimédia très intéressant. Ceci dit, il est aussi un peu stressant parce qu'il montre que le projet dans lequel nous devrons nous impliquer cette année ne sera pas une mince affaire. En effet, une grande partie du programme du DES consiste en un travail personnel de conception d'un dispositif multimédia interactif et les cours tournent autour de celui-ci.

Nous pouvons choisir de réaliser ce projet pour un commanditaire et pour le moment, j'en cherche un. Avis aux amateurs ! Je continue sur le chemin de la médiation des savoirs et me dirige vers le multimédia socio-éducatif. J'aimerais insérer mon projet dans le monde muséal : réaliser un dispositif multimédia inséré dans une exposition par exemple. Si vous connaissez des musées qui seraient intéressés par un tel dispositif, contactez-moi.

En outre, je dois aussi trouver des cours à options en rapport avec mon projet. Pour le moment, j'ai décidé de suivre le cours de droit des médias et de l'information mais je dois encore choisir un cours que j'aimerais en rapport avec la transmission de savoirs dans les musées, la conception d'exposition ou les multimédias dans les musées. Il peut s'agir d'un cours de mon université ou d'une autre, comme d'une conférence ou d'un colloque. Alors, à nouveau, si un lecteur de ce post connaît quelque chose qui pourrait m'intéresser... qu'il m'en touche un mot s'il vous plaît !

(illustration : http://www.tatty-teddy.net/vcard/create.php?f=job3.jpg)

18:10 Écrit par Stella dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

bonne chance!!! Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle année scolaire!!! Je te souhaite aussi plein de réussite! bisous et bon week-end!

Écrit par : Nathalie | 06/10/2006

petites idées de cours Coucou,

si tu es intéressée par la transmission des savoirs dans les musées, je peux te renseigner le DES interuniversitaire en étude et gestion du patrimoine culturel qui se donne à l'ULg.

Voilà le lien : http://www.ulg.ac.be/aacad/prog-cours/philo/PhiDESIUEtGestPatrCult.html

Certains des cours qui y sont donnés pourraient peut-être te convenir !

Bon courage dans ton DES, bisous !

Écrit par : Caroline | 13/10/2006

RE : Caroline Merci.
Je connaissais ce programme de DES mais le seul cours qui m'intéressait vraiment se donne à Liège et on m'a dit que le programme avait été chamboulé. En outre, j'ai finalement choisi de rester dans mon université et j'ai rendu mon programme hier. Mes cours à option seront donc droit des médias et de l'information et muséologie II.
Mais merci d'avoir pensé à moi.
@+ !

Écrit par : Stella | 13/10/2006

Les commentaires sont fermés.