17/02/2007

 Je suis... Je suis... une candidate potentielle de Questions pour un Champion

Questions pour un Champion

Mardi, Val et moi avons participé aux sélections de l'émission Questions pour un Champion. J'ai trouvé cela très sympa, d'autant plus que... je suis maintenant une candidate potentielle. Voici le récit de la soirée.
Tout d'abord, il nous a fallu nous rendre à Bruxelles et surtout, trouver une place de parking. Ensuite, deuxième épreuve : trouver l'auditoire de l'ULB dans lequel ont lieu les sélections. Enfin, nous voilà assises, feuille de réponse sur la tablette, bic en main, prête à faire chauffer nos méninges.

Une petite introduction de la part des sélectionneurs et nous passons aux épreuves de sélection proprement dites. Tout d'abord, une série de 50 questions. On passe à la correction, j'ai 25 bonnes réponses. De justesse, je peux participer à la suite des événements.  Malheureusement, pour Val, ce sera pour la prochaine fois.

Deuxième série de 50 questions. Correction : 23 bonnes réponses. Un litige apparaît sur une question. Plusieurs candidats revendiquent l'exactitude de leur réponse (partagée par un grand nombre apparemment), celle-ci est accordée, mon score passe à 24. Le niveau à atteindre pour poursuivre est toujours de 25. Je me dirige vers la sortie  et, en rendant ma feuille, je dis à l'un des sélectionneurs :
"C'est dommage... A une question près.
- Tu as combien ? me demande-t-il.
- 24.
- Et à la première partie, tu avais combien ?
- 25.
- C'est bon, reste.
- Merci."
Youhou ! Je peux continuer !!!

Là, il me faut répondre un questionnaire avec des données personnelles, poser pour une photo et la faire agrafer. Pendant cette étape, j'apprends que, suite à un autre litige concernant une question, l'une de mes réponses, au départ considérée comme erronée, est finalement acceptée comme correcte. Mon score est donc bien de 25, je suis bien à ma place.

Les sélectionneurs nous expliquent comment cela se passe lorsque l'on est appelé comme candidat. Puis, tous les "finalistes" quittent la salle et attendent dans le couloir de passer, en groupe de 8 personnes, les entretiens de présentation et motivation.

Pour patienter, on fait un peu connaissance, on discute avec une ancienne candidate belge qui avait gagné une cagnotte et était venue dire bonjour à l'équipe. L'ambiance est agréable. Nous finissons par former un petit groupe de jeunes auquel s'ajoute, pour l'entretien, un petit groupe de membres de clubs Pyramide qui ont, semble-t-il, fait une recrue dans la file d'attente. Nous sommes finalement 9 à rentrer dans l'auditoire (il commençait à se faire tard, les sélectionneurs préféraient accélérer le mouvement). Quelques questions pour chacun et l'épreuve de sélection bruxelloise est finie.

Concrètement, je fais maintenant partie des candidats potentiels pendant deux ans.  C'est la durée pendant laquelle je resterai dans les fichiers de FremantleMedia (boîte de production de Questions pour un Champion). Ceci dit, mon questionnaire personnel sera déjà un peu dépassé dans un an  (je ne serai plus étudiante par exemple) mais c'est un détail. Passé le délai de deux ans, il faudra recommencer. Il ne me reste plus qu'à attendre et... advienne que pourra.

Si l'aventure vous tente, vous pouvez vous inscrire en ligne sur cette page. Vous serez alors convoqués aux sélections près de chez vous.

(illustration : http://programmes.france3.fr/animateurs/61386-fr.php)

21:54 Écrit par Stella dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

tu nous feras coucou si tu passes à la télé hein? ;-) tu nous diras quand aussi qu'on enregistre!!! hihihi félicitations en tout cas pour avoir passé les premières sélections, fallait oser! bon week-end!

Écrit par : Nathalie | 17/02/2007

Préviens-moi quand tu passes, que je regarde !

Écrit par : Audrey-Laure | 19/02/2007

Félicitations Félicitations ma chérie.

Écrit par : Namoureux | 20/02/2007

Les commentaires sont fermés.