04/03/2007

Achats à la Foire du Livre

Aujourd'hui, Val, Bubulle, Cécé, Laurent et moi sommes allés à la Foire du Livre. Evidemment, nous y avons effectué quelques achats littéraires. Voici mon butin.

J'ai d'abord acheté un livre en allemand, à destination des apprenants de cette langue. Il s'agit de Die liebe Familie de Kirsten Boie (je n'ai pas trouvé d'image). Eh oui, j'ai envie de tenter de lire dans la langue de Goethe ! Pour les autres langues que je connais (plus que l'allemand) et que j'aime entraîner, il me reste dans ma bibliothèque des ouvrages en anglais à lire mais je n'ai toujours pas trouvé de roman qui me tente en néerlandais. A l'occasion, je chercherai à Bruxelles.

Ensuite, j'ai acquis trois livres de poche :

la_secte_des_egoistes

La secte des égoïstes d'Eric-Emmanuel Schmitt :
Comme prévu, j'ai acquis un ouvrage de cet auteur que j'adore. Je ne l'ai cependant pas fait signer, la file était à nouveau vraiment longue et, quand on y réfléchit, rencontrer l'auteur dans de telles circonstances est agréable mais n'apporte pas grand chose. Quand j'écrivais la rubrique littéraire d'un journal d'étudiants, j'aurais bien tenté de l'interviewer si ma rubrique ne s'était pas appelée Les Belges jettent l'encre. Là, l'échange m'aurait apporté plus et la dédicace aurait sans doute été un beau souvenir (c'est ce qui s'est passé lorsque j'ai consacré ma rubrique à Vincent Engel). Mais bon, j'avais choisi de consacrer ma rubrique aux auteurs belges et j'ai pu échanger avec plusieurs écrivains talentueux grâce à elle. De toute façon, cette rubrique a probablement quitté le journal en même temps que moi et l'important reste tout de même de pouvoir apprécier l'ouvrage de ce très bon auteur.

(illustration : http://www.livredepoche.com/Livre_De_Poche/_FenImageServlet?IMAGE=http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LgfLivreDePoche/2006/9782253140504-G.jpg&LARGEUR=250&HAUTEUR=406)

antechrista

Antéchrista d'Amélie Nothomb :
Depuis un moment déjà, j'avais envie de lire ce roman d'Amélie Nothomb, probablement une des écrivains belges les plus connus. J'avais adoré Robert des noms propres et je voulais lire son roman suivant. Maintenant, je l'ai, il ne me reste plus qu'à le lire, ce qui dévrait être rapide car les romans d'Amélie Nothomb sont réputés se lire vite (et pas seulement pour des gens comme Bubulle qui "lisent dans les deux sens" ). Je n'ai pas fait signer cet ouvrage non plus. A nouveau, la file était trop longue par rapport au "bénéfice" retiré.

(illustration : http://www.livredepoche.com/Livre_De_Poche/_FenImageServlet?IMAGE=http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LgfLivreDePoche/2005/9782253113393-G.jpg&LARGEUR=250&HAUTEUR=406)

Le_ciel_t_aidera

Le ciel t'aidera de Sylvie Testud :
Là, je me suis souvenue avoir vu l'auteur parler de ce livre dans On a tout essayé, j'ai lu le résumé et j'ai... embarqué l'ouvrage. L'histoire d'une fille complètement flippée, ça doit être pour moi !

(illustration : http://www.livredepoche.com/Livre_De_Poche/_FenImageServlet?IMAGE=http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LgfLivreDePoche/2007/9782253115434-G.jpg&LARGEUR=250&HAUTEUR=405)

Le don de Mala-LeaEnfin, dernier achat de cette Foire du Livre, un livre écrit par Vincent Engel : Le don de Mala-Léa. D'accord, j'ai du retard dans la lecture des ouvrages de mon auteur favori. D'accord, j'ai à peine commencé le roman qui est sorti avant ce nouvel achat, alors qu'un autre est encore sorti il y a un petit temps mais bon... il faut bien commencer par rattraper mon retard d'acquisition !

J'ai vu Vincent Engel à la Foire du livre mais, même si j'étais restée en contact avec lui un temps après l'avoir interviewé, je crois qu'il ne se souvient pas vraiment de moi et je n'ai pas voulu aller le déranger (il n'était pas en séance de dédicaces). Et puis, j'ai de lui une dédicace plus "personnalisée" (pas un simple "amicalement" ou variante de ce type que les auteurs seraient bien en mal d'agrémenter d'autres phrases lorsqu'ils voient un lecteur une minute durant une séance de dédicaces) dans mon exemplaire de Requiem vénitien, signature reçue après avoir consacré le premier opus de ma rubrique à ce roman et à son remarquable auteur.

En bref, je reviens sans signature mais avec 5 livres. "Que de dépenses !" me direz-vous. Mais j'achète rarement des livres en dehors de cet événement annuel et là, j'ai vraiment envie d'augmenter mon rythme de lecture qui a affreusement baissé ces dernières années. En outre, il faut bien que je prévoie de quoi m'occuper durant les heures de mes prochains voyages en tgv. A ce propos, dans un mois pile, je retrouve Namoureux !  En plus, j'ai vu aujourd'hui, en gare d'Ottignies, un couple qui, visiblement, était très content de se retrouver. Ca m'a fait penser encore davantage à ce voyage et ces retrouvailles qui approchent. J-31 !!!

(illustration : http://www.lucpire.be/portail/recherches.php?ouv_aut=engel&Submit=Envoyer&menu1=5&menu11=3&mode=&display=5&ouvRub=-1)

00:07 Écrit par Stella dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

merci... pr les infos pr le mrax...Malheureusement, cette semaine je suis déjà "full" : formation volens et 9h du même cours réparti sur 3 jours... pfff
PS:ai commencé les angéliques et si j'ai le tps/courage ce we, je prépare une liste de bouquins et que j'ai un stock pr lancer la tournante des prêts ! ;)

Écrit par : mademoiselle-papillon/bubulle | 05/03/2007

Et beh moi, pendant que tu étais à la foire du livre, j'étais à Batibouw... chacun ses centres d'intérêts... LOL!

Écrit par : Annelise | 07/03/2007

Les commentaires sont fermés.