28/08/2007

Le beau vélo de Ravel à Namur

ravel_namur_départSamedi dernier, avec mon cousin Oli et un copain à lui, nous avons participé au beau vélo de Ravel à Namur.

Nous sommes arrivés sur l'esplanade de la citadelle vers 10 heures. Là, nous avons reçu un T-shirt, un brunch et divers gadgets et nous avons participé à plusieurs concours. Mon cousin est un habitué, c'était comique de le suivre et de l'entendre énumérer ce qu'il y avait dans chaque stand et voguer d'un billet de participation à l'autre. Sourire

Peu après 13 heures, le départ de la balade est donné. C'est parti pour 29 kilomètres ! Pas facile de rouler dans un groupe de 4000 cyclistes ! Surtout au démarrage. Par la suite, les distances entre les vélos s'agrandissent et on parvient à rouler normalement... jusqu'à ce que l'on arrive à une voie plus étroite et qu'un véritable bouchon se forme. Sympa de découvrir les embouteillages à vélo ! Clin d'oeil Et puis, quoi qu'il en soit, la promenade est chouette.

A trois au démarrage, il ne nous a pas fallu 100 mètres pour être séparés. J'ai évolué tranquillement de mon côté, attirant pas mal de regards avec mon "vélo aux pédales musicales". Eh oui, les pédales de mon vélo grincent ! Je sais, il faut mettre de l'huile. Embarrassé Bicyclette bruyante certes mais en bon état, jusqu'à ce que j'entende une sorte de craquement sur la route. Personne ne m'interpelle, je n'ai dû perdre aucun morceau de mon véhicule. Le vélo poursuit sa route normalement, chevauché par moi (détail de taille Clin d'oeil) : je ne m'inquiète pas. Seulement, arrivée au ravitaillement, je descens de selle et, en poussant mon vélo pour le ranger dans un coin, je découvre que la roue arrière est freinée par un frottement. Je réussis à retrouver mon cousin,  nous examinons l'engin ensemble et constatons que la roue est en fait voilée, ce qui implique qu'à chaque tour, elle frotte, entre autres, contre le pied du vélo. On ne peut rien y faire. Je suis arrivée jusque là, j'ai fait une partie du chemin avec ce problème sans le savoir, je terminerai bien la balade en en ayant connaissance.

ravel_namur_meuseLa deuxième partie du trajet est agréable. Une grande partie a lieu au bord de la Meuse. Je réussis même à rester près d'Oli un moment, avant de perdre sa trace après un nouvel embouteillage. A la fin de la ballade, il faut parcourir environ deux kilomètres de montée pour rejoindre la citadelle. Ce dernier effort sera en majorité pédestre dans mon cas, ainsi que dans celui de quelques autres "ravellistes". Moqueur

A l'arrivée, je fais viser ma monture par un des hommes présents pour vérifier les vélos au besoin. Il découvre que deux rayons de ma roue arrière sont cassés et m'annonce qu'il ne peut rien faire. Il me demande comment j'ai réussi mon coup, je n'en sais rien. Embarrassé Tant pis, on verra ça à la maison. Mieux vaut une roue voilée qu'une jambe cassée ! Clin d'oeil

ravel_namur_cerradaravel_namur_fregeJe retrouve alors Oli et son pote. On mange un bout, on boit un verre. Au bout d'un moment, le copain s'en va. A deux, nous assistons au podium. Non, nous n'avons rien gagné aux concours. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Clin d'oeil Nous profitons des mini-concerts. Au programme : Jonhattan Cerrada et Elodie Frégé. Les deux prestations sont bonnes. L'ambiance est sympathique et la musique me plaît.

Les concerts terminés, il est temps d'enfourcher une dernière fois les vélos pour rejoindre la voiture. Les vélos sur le porte-vélos et nous voilà sur la route du retour. On sent un peu les kilomètres dans les jambes mais ça fait du bien une bonne dose de sport comme celle-là.

Depuis le temps que je voulais participer à un beau vélo de Ravel, je ne suis pas du tout déçue d'avoir enfin pu le faire. Merci Oli ! On remet ça quand tu veux ! Sourire

(illustrations : http://blogrtbf.typepad.com/photos/namur_photos_damien_hubau/index.html)

22:22 Écrit par Stella dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |